MICRO-TOPOÏÉTIQUE

gravure au burin et à la gouge, hors format, approximativement 300x500 cm, 2020

Pour ce travail, l’artiste est parti à la recherche des strates de peinture successives dans l’épaisseur du mur d’un centre d’art à l’aide de ses outils de gravure. Cette gravure « hors format » était générée par un protocole invariable : à partir d’un point de départ (un trou de clou, une imperfection dans la peinture), l’artiste ouvrait au burin un « chemin » dans la couche de peinture, dont la direction ou la profondeur était produite par le matériau même du mur, l’espace « feuilleté » de ses strates successives.

Repeint expositions après expositions, ce mur de centre d’art présente comme un « palimpseste » d’états successifs (une bonne vingtaine de couches d’épaisseur et de blancs différents). Ce travail d’archéologie minuscule laissait apparaître une topographie, en surface et en profondeur, témoignant des états historiques enregistrés dans la « chair » du mur.

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Gravures