Les brûlages brodés

Série de broderies sur textile brûlé, 2020.

La série « eco-trash » Les brûlages fonctionne à partir d’un protocole de création performatif : durant l’été 2019 et 2020, chaque jour de canicule, l’artiste s’est mise en plein soleil avec une loupe, et a dessiné en concentrant les rayons du soleil sur le support afin de le brûler.

                  Elle évoque les giga-incendies qui dévastent les forêts depuis le début de la crise climatique liée à l’activité humaine (ici au Brésil ou en Californie). Le dessin se veut précis, documentaire, mais le dessin échappe forcément au contrôle lorsque le textile prend feu et produit des crevées. Lors cette phase, l’artiste éprouve avec son corps les chaleurs anormales qui sont maintenant notre quotidien, et s’impose de mesurer par ses propres limites celles de notre planète.

Après ce travail de destruction du support, l’artiste vient alors longuement, inutilement, raccommoder le dessin en le brodant au fil de soie. Ce travail délicat contraste avec le sujet, mais aussi avec la brutalité du processus. On retrouve l’idée d’une réparation, d’un soin porté à ce corps commun que l’on appelle le monde.

Précédent
Précédent

Le Petit peuplement