Année de réalisation : 2012 (Dans le cadre de la Novela 2012) Technique : Application Iphone et Androïd, Site internet et écran géant à la Gare de Toulouse Matabiau. Le site ne fonctioanant qu’en temps réel, il n’est actuellement plus visible, il ne reste que les captures d’écran ici présentées.
Déambulation est un dispositif qui permettait aux usagers de participer à un immense dessin collectif, permanent, et potentiellement infini, grâce à leurs déplacements, leurs cheminements, leurs trajets, leurs voyages etc.
Pour cela, il suffisait aux visiteurs de télécharger sur leur smartphone l’application «Déambulations» sur l’apple store, et de lancer l’application quand ils le souhaitaient. Dès lors, leurs déplacements étaient transmis en temps réel sur un site internet, et étaient matérialisés par un simple trait noir.
Ainsi, les trajets conjoints de toutes les personnes qui participaient, traçaient tout au long de la semaine un immense dessin en perpétuelle expansion, formé des centaines de déplacements individuels. Ce dessin était visible à la fois sur un écran géant placé à la Gare Matabiau et sur un site internet.
L’œuvre pose la question du cheminement individuel dans l’espace public et commun, la notion de cheminement personnel, de parcours intime, privé, au sein de l’espace public. Ainsi, la déambulation de
chacun, le trajet que l’on opère par exemple chaque jour pour se rendre
à son travail ou rentrer chez soi, anonymement, est ainsi transcendé
par une trace qui s’intègre à un tout, comme si ce dessin représentait
l’empreinte de nos destins liés.