Marion Zilio
Texte écrit dans le cadre d’un projet d’exposition en collaboration avec l’IRBI, Institut en recherche sur la biologie de l’insecte, pour le Drawing Lab.
Marion Zilio est une critique d’art et commissaire d’exposition française.
Elle est membre du conseil d'administration de l’Association française des commissaires d’exposition depuis 2017 et secrétaire générale de l’AICA-France depuis 2018.
L’œuvre profuse d’Emmanuelle Mason renouvelle les frontières du dessin en collaborant avec les autres qu’humains. À ce titre, elle déplace le champ de la représentation de la nature, en incluant ses « manières de faire », de terraformer le monde ou de communiquer avec d’autres espèces. En se fondant sur les spécificités des xylophages, elle apporte par ailleurs un nouveau regard sur des espèces dites nuisibles, souvent méprisées, invisibles ou mal aimées. Pourtant, ces « dessinateurs-graveurs » ouvrent le vocabulaire des formes et des expressions du vivant à un niveau plastique qu’il est désormais temps d’apprécier pour ce qu’il est, soit un art des signes et des gestes.
La proposition curatoriale, en rejouant le dispositif muséal et ses codes de monstration, apporte enfin une critique à l’anthropocentrisme et au perspectivisme naturaliste de l’histoire de l’art occidental, dont Paul Ardenne a brillamment retracé la genèse dans son ouvrage Un art écologique. Création plasticienne et anthropocène (2018).